Nous passons la plupart de notre temps dans des espaces fermés, et notamment nos habitations.
Par conséquent, pour y vivre dans de bonnes conditions, il est nécessaire de prendre en considération un certain nombre de normes, et notamment, de contrôler le taux d’humidité de l’air dans la maison.
Selon de nombreuses études scientifiques, le taux idéal d’humidité relative de l’air dans la maison, appelé aussi hygrométrie, doit se situer entre 45% et 55%. Ce taux est considéré comme un indice révélateur sur le confort sanitaire et thermique du bâtiment.
Lorsque le taux d’humidité est trop bas et donc que l’air ambiant est trop sec, cela peut avoir des effets négatifs sur la santé des habitants : irritation des muqueuses, toux, maux de tête et autres troubles cutanées ou respiratoires (sécheresse de la peau).
À l’inverse, un taux d’humidité dans la maison trop élevé est bien plus problématique pour la santé : asthme, allergies, sinusites, mais aussi développement des rhumatismes pour les personnes âgées.
En effet, l’air humide favorise le développement des moisissures, des acariens et des champignons qui rejettent des particules toxiques très néfastes pour la santé des personnes. Ces moisissures et champignons sont d’ailleurs responsables de la mauvaise odeur de moisi qui envahi les pièces humides et mal ventilées.
Et ceci sans compter les nombreux dégâts sur le bâtiment que peut occasionner un taux d’humidité trop élevé dans la maison : dégradation des revêtements muraux, des peintures et des papiers peints, traces noires et autres salissures sur les murs.
Enfin, une hygrométrie trop forte peut aussi favoriser l’invasion de parasites tels que la mérule ou les insectes xylophages qui dévorent jour après jour et en toute discrétion les poutres en bois de la maison et le bois de charpente.
Pour connaître les causes d’un taux d’humidité trop élevé dans la maison, il est nécessaire de faire appel à un professionnel qui effectuera un diagnostic précis et détaillé.
Toutefois, les causes identifiées sont souvent les suivantes :
Ainsi, selon la cause établie, le traitement proposé par le professionnel sera différent et adapté à la situation.
Pour commencer, l’aération quotidienne de la maison est une première nécessité, en attendant de mettre en place des solutions durables et professionnelles.
En effet, pour conserver toujours le meilleur taux d’humidité dans votre maison et pour respirer un air sain, les solutions les plus efficaces qui s’offrent à vous sont les suivantes :
Vous ressentez des signes d’humidité dans votre maison ? Découvrez les causes à l’aide d’un diagnostic humidité gratuit réalisé par un professionnel. Prenez contact dès aujourd’hui avec Mur Humide.